séminaire EPHE - Eulalie de Barcelone, une sainte wisigothique

Publié le 29 novembre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2022
du 10 janvier 2023 au 28 mars 2023
séminaire EPHE
séminaire EPHE

Annonce de séminaire à l’EPHE, dans le cadre de la chaire

Hagiographie, idéologies cléricales et pratiques sociales au Moyen Âge (Patrick Henriet)


 

Les mardi de 13h à 15h, en Sorbonne

Du 10 janvier au 28 mars 2023



Programme (PDF)

 

Eulalie de Barcelone

Une sainte wisigothique dans le haut Moyen Âge

Fernand Peloux

Chargé de conférences, Chargé de recherche au CNRS, FRAMESPA- UMR 5136, Toulouse

Le dossier hagiographique d’Eulalie de Barcelone est un bon observatoire des processus d’écriture et de réécriture hagiographiques, des échanges de textes et de reliques entre la péninsule ibérique et le monde carolingien et des transformations de l’Antiquité au Moyen Âge. Son étude s’est jusqu’alors principalement concentrée sur l’historicité de la sainte, tandis que les recherches sur son pendant vernaculaire, la « Cantilène de sainte Eulalie » se sont multipliées. En croisant des questions historiques, philologiques et archéologiques, ce séminaire propose de rouvrir en trois temps un dossier latin sous-exploité.

1. La découverte des reliques d’Eulalie à Barcelone en 877

La découverte d’un témoin ancien du récit de cet événement (BHL 2797) a donné lieu à une édition. On tâchera de lire ce texte en le replaçant précisément dans son contexte large, en recourant à d’autres documents (diplômes, récit de la translation des reliques de Baudile de Nîmes en 878, Vie de Théodard de Narbonne).

  • Le 17 janvier, Clara Renedo (UAB), présentera son travail en cours sur les manuscrits hagiographiques de Barcelone

2. Les Passions d’Eulalie

On reprendra entièrement la tradition manuscrite des deux Passions d’Eulalie de Barcelone, afin de lire et commenter des textes mieux établis que par le passé. Ces deux passions (l’une écrite dans la péninsule ibérique, et l’autre à l’extérieur) ont circulé intensément, d’Italie du Sud jusqu’en Angleterre dès avant l’an mil. Toutes deux entretiennent des liens avec la Passion d’Eulalie de Mérida : il est donc nécessaire aussi de reprendre ab ouo l’histoire de ce texte et de ce culte.

3. Culte et reliques

Il est nécessaire de tâcher de mesurer le plus précisément possible la diffusion du culte de(s) sainte(s) Eulalie(s) dans les mondes wisigothique et carolingien, en examinant manuscrits liturgiques, dédicaces d’églises et en analysant d’autres récits dans lesquelles la sainte ou ses reliques apparaissent. Ce n’est qu’in fine, qu’on pourra mieux appréhender l’émergence d’un texte vernaculaire en son honneur dans le nord de la Francie à la fin du IXe siècle.

  • Le 28 mars, la séance finale sur la « Cantilène de sainte Eulalie » sera animée avec Jens Schneider (Université Gustave Eiffel)