-
Partager cette page
3.3. Formation et transformation des « villeneuves » médiévales en Europe occidentale
J.-L. Abbé
Le projet Interreg sur les villeneuves médiévales piloté par les équipes Terrae de Framespa et de Traces devait structurer l’activité de cet atelier (cf. bilan). Comme il n’a pas été retenu en mars 2009, il n’est pas encore possible de formaliser complètement les actions à venir. Néanmoins, la coopération et les contacts noués au cours des dernières années permettent d’envisager un projet s’appuyant sur les lignes directrices du projet Interreg.
Ainsi, la formation et la transformation des villeneuves feront l’objet d’une étude comparative pour mieux connaître et interpréter l’urbanisme européen. Cette étude doit permettre la mise en place d’une base de données informatisée, composée de notices d’agglomérations. L’opération sera conduite en partenariat avec quatre universités et associera archéologues, architectes, géographes et historiens : Queen’s University, Belfast (K. Lilley), Universitat de Valencia (E. Guinot), Universidad de Valladolid (P. Martínez Sopena, J. L. Sáinz Guerra) et les équipes Terrae de Toulouse (J.-L. Abbé, F. Hautefeuille). Ce programme scientifique, qui fera l’objet de rencontres dans le cadre des séminaires Terrae, se traduira aussi par des échanges pour assurer des enseignements dans le cadre de masters (participation de J.-L. Abbé au master interuniversitaire d’études médiévales de la Couronne d’Aragon, à Valencia, à partir de 2009-10).
Une prochaine table ronde (mai 2010) à Winchelsea (Angleterre) doit faire le bilan des recherches sur les villeneuves depuis les travaux pionniers de M. Beresford et permettra de structurer les projets avec les chercheurs anglais (K. Lilley, T. Slater, C. Dyer).