1.3. Christianisation et topographie chrétienne des campagnes

a. Enrichissement des matériaux disponibles par des fouilles ponctuelles

E. Boube va entreprendre une étude des premiers témoins de la christianisation (édifices chrétiens, sarcophages, mobiliers et objets liturgiques) dans l’extrémité occidentale de la cité de Toulouse : mobilier antique tardif (étude du marbre et de sa provenance), objets germaniques orientaux du haut Moyen Âge et sculpture chrétienne des IVe-VIe siècles (sarcophages notamment).

b. Insertion du cas régional dans une vision englobante : une collaboration à l’ANR CARE Corpus Architecturae Religiosae Europeae (CARE) – saec. IV-X.

Ce projet, porté en Midi-Pyrénées par C. Delaplace et Q. Cazes, devrait entrer dans sa phase active en 2009-2010. Il se poursuivra sans doute jusqu’en 2012. Par ailleurs, le succès du colloque « Aux Origines de la paroisse rurale en Gaule méridionale, IVe-IXe siècle » organisé à Toulouse les 21-23 mars 2003, suivi de la publication des Actes (C. Delaplace éd.) en 2005, appelait un prolongement. Pour cette raison, nous envisageons de mettre en œuvre un projet ANR sur cette thématique, projet dirigé par Terrae. La demande pourra être faite à partir de 2012, date d’achèvement du projet précédent.