1.2. Archéologie, peuplement et occupation du sol

a. Archéologie du peuplement : poursuivre la fouille de sites et les prospections

Si l’archéologie funéraire a donné lieu à une intense activité au cours du quadriennal passé, le suivant devra immanquablement s’orienter vers la recherche des pôles de peuplement du premier Moyen Âge. E. Boube va, dans cette optique, collaborer à la fouille que F. Colléoni va ouvrir dès cet été sur un site routier reconnu par prospection aérienne dans le Gers (Saint-Jean-Poudge), en dirigeant un secteur de fouilles et en étant co-responsable de la gestion et de l’étude du mobilier qui y sera découvert. Elle s’occupera des phases tardives d’occupation de ce site antique. Par ailleurs, un projet de collaboration avec le SRA sera mis en œuvre autour des travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse. Des campagnes de prospection devraient être lancées dans l’optique de découvertes de sites d’habitat du début du Moyen Âge dans la vallée de la Garonne.

b. Archéologie funéraire : intégrer les fouilles ponctuelles dans une réflexion d’ensemble

Les activités de terrain devraient progressivement cesser. L’essentiel de l’activité consistera en la publication des trois grandes fouilles de nécropoles que sont Tabariane (N. Portet, Ariège), Bénazet (J.-P. Cazes, Aude) et Les Mouraux (D. Paya, Haute-Garonne). Par ailleurs, plusieurs membres de Terrae doivent participer aux 30e journées de l’AFAM, (Bordeaux, octobre 2009) par des communications et par la coordination d’un bilan des recherches avec cartographie pour la journée thématique sur « Les sarcophages de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge » (coord. N. Pousthomis).

c. Recherches sur la culture matérielle

Des travaux porteront sur les céramiques importées (sigillées africaines), les sigillées produites dans le sud de la Gaule (DSP) et sur les céramiques locales de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Elles pourront aboutir à des journées d’études nécessaires à l’avancée de la connaissance typo-chronologique de ces productions (É. Boube, J.-L.Boudartchouk, J.-P. Cazes, C. Dieulafait, J. Lapart)