-
Partager cette page
1.1. Chantier 1 - Histoire de la Gaule du Sud de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge
a. Revoir la question de la frontière pyrénéenne
Un travail ponctuel à venir de Ch. Delaplace sur « Le dispositif défensif de l’Aquitaine wisigothique et franque. L’"affaire Gondovald" et le siège de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) à la lumière de recherches récentes sur les fortifications pyrénéennes dans l’Antiquité tardive », à paraître dans les Annales du Midi, 25 p. env. Elle présentera aussi en septembre 2009 au colloque international d’Ausbourg (Allemagne), La Gaule dans l’Antiquité tardive, une communication sur la notion de foedus au Ve siècle et les circonstances des différents traités passés entre les Wisigoths et l’Empire romain depuis le traité de 416 conclu à la frontière espagnole jusqu’en 476. D’autres recherches comparatives sont menées sur l’évolution des sociétés de Gaule méridionale (IVe-VIIe siècle) et de l’Espagne wisigothique, mais aussi sur les échanges artistiques de part et d’autre des Pyrénées (E. Boube, M.-G. Colin).
b. Mener une vaste enquête sur la société aristocratique du Midi entre le Ve et le IXe siècle
Ch. Delaplace prépare pour ce quadriennal un projet de colloque international sur « Les aristocraties de l’Occident romain et les Goths au Ve siècle » (courant 2010).
c. Étendre à la Gaule du Sud les études d’anthropologie sociale sur l’aristocratie
Isabelle Réal a ouvert une recherche complémentaire sur la puissante famille sénatoriale des Avit qui pendant trois siècles au moins (Ve-VIIe s.) a fourni de nombreux évêques à la cité.
d. Retour aux sources et aux grands témoins
Ch. Delaplace prépare pour ce quadriennal un projet de colloque international sur « Sidoine Apollinaire, acteur et témoin des évolutions politiques de l’Occident romain au Ve siècle » qui pourrait devenir une session du congrès des médiévistes américains de Kalamasoo en collaboration avec R. Mathisen, professeur à l’Université d’Urbana-Champaign (Illinois). Il s’agit d’ouvrir des perspectives de collaboration avec les chercheurs des Etats-Unis et du Canada, tant pour les membres actuels de Terrae que pour les futurs doctorants. Afin d’établir des contacts fructueux, C. Delaplace vient de participer aux VIIIe Shifting Frontiers of Late Antiquity, le congrès des antiquisants de l’Antiquité tardive américains, 31 mars-6 avril 2009 à Bloomington, Université de l’Indiana (USA) où elle a présenté une communication sur « “The so call “conquête de l’Auvergne” (469-475) in the History of the Visigothic kingdom. Relations between the Roman Elites of Southern Gaul, the Central Imperial Power in Rome and the Militar Authoritity of the Federates on the Periphery”.
Outre la publication de son HDR, La géostratégie des Wisigoths. Les relations entre les Wisigoths et l’Empire romain de la seconde moitié du IVe siècle à 534, Ch. Delaplace a en projet de publication une série de commandes d’ouvrages des éditions Errance : Les royaumes gothiques d’Occident. Le royaume wisigothique de Toulouse et le royaume ostrogothique d’Italie (titre provisoire) ; La christianisation des campagnes à la fin de l’Antiquité (titre provisoire). Dans le cadre de cette thématique du retour aux sources (édition, traduction, colloques) et aux grands témoins, elle prépare un projet d’édition de textes en collaboration avec O. Devillers (Université de Bordeaux 3) et J. Meyer (Université de Montpellier 3) du Panégyrique de Théodoric d’Ennode de Pavie et elle proposera aux éditions Fayard, dans la grande série des biographies historiques, un « Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths ».