Prospections archeologiques et d'écologie historique en Cerdagne (17-28 oct. 2022)

Publié le 10 octobre 2022 Mis à jour le 10 octobre 2022
du 17 octobre 2022 au 28 octobre 2022
prospection cerdagne
Prospections archeologiques et d'écologie historique

Saillagouse, Llo et Eyne (Cerdagne, Pyrenées-Orientales) 17-28 octobre 2022

Ces prospections archéologiques et écohistoriques visent à caractériser les pratiques de gestion des ressources environnementales et à cerner leurs dynamiques entre les XVIIIe et XXIe siècles. Elles se dérouleront en équipe et consisteront à relever différentes traces, bâties ou végétales, de l'aménagement des terres communes (cabanes, enclos, terrasses, chemins, canaux, murettes, haies vives, etc.).

Ces recherches font partie du projet européen ANTIGONE dont l'objectif est d’identifier les changements intervenus dans l’organisation spatiale et temporelle du partage des ressources agrosylvo-pastorales, à l'échelle des communautés d'habitants et entre communautés. L’étude vise à saisir l’incidence de ces transformations sur la structure des communautés et à éclairer le rôle de ces pratiques (ou de leur absence) dans les processus de marginalisation et d'abandon qu'ont connus les montagnes européennes au cours des quatre derniers siècles.

Affiche à télécharger

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez contacter info.lasa@unige.it ; giulia.bizzarri@edu.unige.it.

Les frais de voyage, de logement et de nourriture sont couverts. Les étudiants sont assurés contre les accidents par l'Université de Gênes.