Mélanges Laurent Feller bon de souscription

Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 17 juin 2023
du 17 mai 2023 au 30 septembre 2023
Mélanges Feller - souscription
Mélanges Feller - souscription

Au nom des co-directrices et codirecteur de l'ouvrage, j'ai le plaisir de vous faire parvenir le bon de souscription pour le volume en l'honneur de Laurent Feller, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Souscription

Les fruits de la terre. Études d’histoire médiévale offertes à Laurent Feller

Éd. Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas, Cédric Quertier

Bon de souscription
RIB Editions de la Sorbonne (sur demande)

Retracer la longue et riche carrière de Laurent Feller, professeur d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, peut sembler une gageure tant ses productions scientifiques sont nombreuses et tant il a contribué à renouveler en profondeur l’approche de l’économie médiévale, en nourrissant constamment ses recherches des apports les plus neufs des sciences sociales. C’est pourquoi le présent volume commence par lui donner la parole dans un entretien liminaire limpide, avant de réunir une quarantaine de contributeurs qui tentent, chacun à leur manière, de reprendre ses thématiques de prédilection : l’histoire de l’Italie et des campagnes, les rationalités pratiques, économiques et scripturaires, la culture matérielle et la valeur des choses ainsi que la domination des hommes et la distinction économique et sociale dans les sociétés médiévales.

Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l’époque moderne (voire contemporaine), dans un espace européen souvent méditerranéen, cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs générations de chercheurs, permet également de mesurer la diversité et l’ampleur des réseaux scientifiques internationaux tissés par Laurent Feller tout au long de son parcours d’historien. Partant, il se veut un instantané de la recherche en histoire économique et sociale actuelle.

En espérant qu'il retiendra votre attention,
Bien cordialement,
Emmanuel Huertas