Cultures écrites de l'économie - Journée d'étude d'histoire économique en ligne

Publié le 25 août 2020 Mis à jour le 25 août 2020
le 28 août 2020 Zoom (inscription obligatoire)

Journée d’étude d’histoire économique de Suse

28 août 2020

Cultures écrites de l’économie

aux époques médiévale et moderne

Inscription obligatoire. Ecrire à emmanuel.huertas@univ-tlse2.fr

Organisateurs / comité scientifique :
Michela Barbot (CNRS ENS Cachan, Idhes), Patrice Baubeau (Univ. Paris-Nanterre, Idhes), Marc Bompaire (EPHE, Saprat), Julie Claustre (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lamop), Anne Conchon (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Idhes), Laurent Feller (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lamop), Agnès Gramain (Université de Lorraine, Beta), Emmanuel Huertas (Univ. Toulouse 2 Jean-Jaurès, Framespa), Jean-François Moufflet (Archives Nationales).

La vie économique implique le recours à l’écriture et la maîtrise de compétences multiples, qui vont de la mise par écrit des titres de propriété aux différentes techniques permettant de mesurer la circulation des flux d’objets produits ou d’argent entre les parties. Il y a là des savoir-faire souvent complexes et qui vont de la simple mise en liste dans des inventaires aux comptabilités à partie double dont la maîtrise devient, à partir du XVe siècle, une nécessité pour les gros négociants. Les organisateurs, reprenant des thèmes désormais familiers aussi bien aux médiévistes qu’aux modernistes, désirent travailler sur la question des rationalités pratiques telles qu’elles se dévoilent à travers les opérations qui peuvent être énoncées à l’aide des verbes, écrire, compter, mesurer.

Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées lors des écoles d'été internationales d’histoire économique de Suse des années précédentes (« la valeur des choses », « la pauvreté », « les biens communs », « les moyens de paiement », « la qualité », « l’organisation du travail » « entreprendre »).

Les institutions partenaires sont l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’EPHE, l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, les Archives Nationales (Paris) et le CNRS. Les laboratoires impliqués sont les suivants : LAMOP (UMR 8589, Paris 1/CNRS), SAPRAT (EA 4116 EPHE), FRAMESPA (UMR 5136, Toulouse 2/CNRS), IDHES (UMR 8533 Paris 1/CNRS). La manifestation reçoit également l’appui financier du LabEx HASTEC (Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances).

présentation (pdf)
programme (pdf)

28 août 2020

Matin

9h15 : Laurent Feller (Univ. Paris 1) : Introduction

09h30 : Session 1 – Deux célèbres fonds d’archives de l’époque médiévale

. Jérôme Hayez (CNRS Lamop) : Descriptif et usages des séries marchandes toscanes. L’Archivio Datini de Prato (XIVe-XVe s.) – Texte lu par E. Huertas

. Andrea Giorgi (Univ. de Trente) : Un exemple de comptabilité médiévale. Le fonds de la Biccherna de l’Archivio di Stato di Siena.

10h30 : discussion

11h00 : pause

11h30 : Session 2 – Affaires domestiques et écritures marchandes

. Lise Saussus (UCLouvain) : Marché de l’occasion et ventes aux enchères : comptes de successions de Valenciennes du début du XVe siècle au début du XVIe siècle.

. Louis Bissières (Univ. Paris 1) : Combien de livres pour une transaction ? Construction et diversité des écritures de l’échange marchand dans la comptabilité de Levi Hollingsworth à Philadelphie au XVIIIe siècle.

12h30 : discussion

13h00 : pause

Après-midi

15h00 : Session 3  – L’organisation de la production

. Ghislain Brunel (Archives Nationales) : Propriétés, production et revenus. Les outils de gestion aux XIIe et XIIIe siècles.

. Jean-François Moufflet (Archives Nationales) : Entreprendre au Moyen Age : sur quelles sources médiévales des Archives Nationales s’appuyer ?

16h00 : discussion

16h30 : pause

17h00 : Session  4 – Les territoires de l’impôt

. Romain Saguer (Univ. de Perpignan) : Les comptes du domaine royal en Roussillon et en Cerdagne (milieu du XIVe siècle) : comptabilité de marchands, comptabilité d’Etat.

. Sébastien Savoy (Univ. de Genève) : Mesurer, compter, écrire. Pratiques d’écriture et rationalité fiscale du cadastre sarde (Savoie, XVIIIe siècle).

18h00 : discussion

18h30 : fin de la journée d’étude