1re rencontre d'histoire et d'archéologie rurale de Prague 2022

Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 7 novembre 2022
du 8 novembre 2022 au 9 novembre 2022 Prague
Prague 1re rencontre

1re rencontre internationale d'histoire et d'archéologie rurale de Prague.

Parcours historiographiques

Prague, 8-9 novembre 2022

Université de Toulouse Jean-Jaurès - Université Charles de Prague

coord. Emmanuel Huertas et Tomaš Klir

Programme détaillé (pdf)
Résumé des communications (pdf)

Le thème général des rencontres internationales d'histoire et d'archéologie rurale de Prague est résolument historiographique. Repartir des classiques et des textes fondateurs de nos disciplines nous a semblé utile pour confronter nos pratiques et nos approches scientifiques dans un esprit comparatiste à l'échelle de l'Europe. Les différentes traditions universitaires européennes seront donc analysées dans un esprit critique.

L'historiographie sera envisagée de façon large puisqu'il s'agira de revenir sur les débats ou les controverses qui ont traversé nos disciplines, mais aussi d'éclairer un thème particulier à travers différentes traditions nationales, ou bien d'évoquer le parcours d'un.e historien.ne ou d'un.e archéologue, d'un chantier de fouilles exemplaire, d'un colloque ou d'une revue qui ont structuré nos disciplines, ou enfin de présenter un livre important, classique ou méconnu, etc. Il s'agira donc de renouveler le récit traditionnel de l'historiographie ruraliste. Réécrire à notre façon l'histoire de « l'histoire et l'archéologie rurale en Europe ».

L'enjeu scientifique des rencontres est comparatiste tout autant qu'interdisciplinaire. Le but est de faire dialoguer des historiens et des archéologues ruralistes dont la coopération nous semble essentiel pour comprendre les campagnes européennes du Moyen Âge à l'époque moderne.

1st International Workshop

Rural History and Archeology in Prague. Historiographical perspectives.

Prague, the 8th–9th Novembre 2022

Université de Toulouse Jean-Jaurès - Charles University Prague

Emmanuel Huertas and Tomaš Klir

The general theme of the international workshop is resolutely historiographical. Based on historiographical reflections, a return to the classics and the founding texts of our disciplines, the workshop will discuss practices and approaches in a comparative perspective, on a European scale. The different European academic traditions will therefore be examined in a critical spirit.

The historiography will be considered in a broad way, since it will be a matter of revisiting the debates or controversies that have crossed our disciplines, but also of shedding light on a particular theme through different national traditions, or evoking the career of a historian or archaeologist, an exemplary excavation site, a colloquium or a journal that have shaped our disciplines, or finally presenting an important book, whether classic or little known, etc. It will therefore be a matter of refreshing the traditional narrative of rural historiography. Rewriting the history of 'rural history and archaeology in Europe' in our own way.

The scientific challenge of the meetings is both comparative and interdisciplinary. The aim is to bring together historians and rural archaeologists, whose cooperation seems to us to be essential for understanding the European countryside from the Middle Ages to the modern era.