-
Partager cette page
Membre associé
Rodrigue TRETON
Je suis spécialisé dans l'édition diplomatique des sources médiévales. J'ai eu l'opportunité de perfectionner mes compétences dans le cadre d'une thèse de doctorat dirigée par M. Olivier Guyotjeannin, professeur à l'Ecole des Chartes. Soutenue au mois de novembre 2007, cette thèse consiste en l'édition des chartes de la commanderie templière du Masdéu en Roussillon, soit un total de plus de 1180 chartes des XIe-XIVe siècles, dont 850 provenant du plantureux cartulaire de cet établissement religieux élaboré à Perpignan vers 1282. Centré sur le comté de Roussillon, le cadre géographique de mes recherches englobe également les espaces périphériques languedociens (Razès, Narbonnais, Fenolhedès et Capcir) et nord-catalans (Empurdà, Gironès, Ripollès, Conflent, Cerdagne) Mes travaux sont essentiellement axés sur les problématiques inhérentes à la mise en place et au fonctionnement des institutions et des structures d'encadrement dans les pays de droit écrit aux XIIe-XIVe siècles, à travers leurs différents aspects juridiques, diplomatiques, économiques et prosopographiques. Dans cette optique, je m'intéresse notamment : - au notariat public : l'évolution de la diplomatique notariale et des pratiques administratives en Catalogne septentrionale aux XIIe-XIVe siècles. - aux techniques administratives déployées dans le cadre des seigneuries temporelles : ordres religieux templiers, hospitaliers et cisterciens et institutions caritatives. - au processus de création et à l'évolution de la Procuration royale des comtés de Roussillon et de Cerdagne aux XIIIe et XIVe siècles. J'ai également commis quelques travaux sur les questions de la perception et de la gestion des risques naturels à la fin du Moyen Âge. J'ai écrit récemment un article sur les crues et inondations dans les Pyrénées méditerranéennes. J'ai également collaboré à la recherche documentaire sur les séismes pyrénéens dans le cadre de l'élaboration de l'ouvrage collectif de C. OLIVERA, E. REDONDO, J. LAMBERT, A. RIERA MELIS et A. ROCA : Els terratrèmols dels segles XIV i XV a Catalunya, paru à Barcelone en 2006.Coordonnées
- Adresse
- Carrer del Pou 66320 RODES
- rodrigue.treton@free.fr
Thèmes de recherche
Articles
- Avec R. MARICHAL et I. REBE, «La transformation du milieu géomorphologique de la plaine du Roussillon et ses conséquences sur son occupation. Premiers résultats», La dynamique des paysages protohistoriques, antiques, médiévaux et modernes, Actes des XVIIe rencontre internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, 19-21 octobre 1996, Sophia Antipolis, 1997, p.271-284.
- « Un prototype ? Remarques à propos d'un capbreu des revenus et usages du comte d'Empúries dans le castrum de Laroque-des-Albères fait en 1264 », M. CAMIADE, (dir.), L'Albera, Terre de passage, de mémoires et d'identités, Actes du colloque de Banyuls-sur-Mer (3-4 mai 2005), Presses Universitaires de Perpignan, Saint-Esteve, 2006, p. 49-76. Article disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.mediterranees.net/histoire_roussillon/moyen_age/Capbreu%20Laroque%201264.doc.
-, « Crues et inondations dans les Pyrénées Méditerranéennes aux XIVe et XVe siècles : état des sources et perspectives de recherches », Domitia, n° 8/9, mars 2007, p. 213-226.
- , «Preludi a la història del notariat públic a Perpinyà i el comtat de Rosselló (1184-1340)», Notaris, homes i papers. El Nord català als segles XIII-XVIII. Afers, Fulls de recerca i pensament, 58 (2007), p. 551-609.
- avec R. VINAS, «Le testament de Nunó Sanç », Études Roussillonnaises, t. XXIV, (à paraître en 2008). - entrées «Jaume d'Ollers» et «Rennes-le-Château», dans N. BERIOUD et P. JOSSERAND (coord.), Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Age (parution prévue en 2008).Activités / CV
2003 : - DEA/Master d'Histoire médiévale, Université de Paris I, dir. M. BOURIN.
2007 : Thèse de Doctorat, Université de Paris I, dir. O. GUYOTJEANNIN : Recueil des chartes de la maison du Temple du Mas Déu en Roussillon (1001-1329). Etude et édition.
Informations complémentaires
- recherches sur les pouvoirs, les institutions, les structures économiques et les aménagements urbains de Perpignan aux XIIe-XIVe siècles.
- édition de documents relatifs à la frontière franco-catalane (Roussillon, Fenolhedès) délimitée en 1258 par le traité de Corbeil.