-
Partager cette page
Le légendier de Moissac
10-11 avril 2014
9h - 17h30
coord. Fernand Peloux
autour de l'An Mil
Ces journées d’étude voudraient partir d’un simple constat. A l’instar du Livre des Miracles de sainte Foy de Conques, les historiens connaissent surtout de l’hagiographie méridionale aux alentours de l’an Mil les récits de miracles des saints dont l’actualité est ravivée dans le contexte de la Paix de Dieu, de la constitution de nouveaux pouvoirs et d’une concurrence accrue entre les monastères. Or, à cette époque et avant son affiliation à Cluny, le scriptorium de Moissac, alors en pleine activité, produit, entre autres manuscrits, un légendier dont nous conservons d’importants fragments (BNF, Ms. Lat. 5304 et 17002). Alors que la présence de textes rares en a fait un réservoir de textes pour les philologues, la beauté de ses décorations un objet d’étude pour les historiens de l’art, il a été négligé par les historiens : son étude devrait toutefois permettre de réfléchir à la culture hagiographique méridionale autour de l’an Mil et élargir ainsi notre regard sur la production hagiographique dans le sud de la France au Moyen Âge central. A la suite d’une longue tradition d’études hagiologiques mais aussi de travaux récents et prometteurs, ces journées d’étude ont pour ambition d’appréhender cette culture hagiographique méridionale en réfléchissant à la genèse ainsi qu’aux usages et à la diffusion d’un tel monument dans lequel on trouve fixés par écrit pour la première fois des textes qui fondent non seulement la mémoire des églises méridionales, mais aussi celle d’autres communautés chrétiennes du monde hispanique à la Perse, de l’Afrique à la Gaule du Nord.
10 Avril
9h00 : Accueil
9h15 : Introduction : Fernand Peloux (Doctorant, Framespa)
La fabrique du légendier
Modération : Charlotte Denoël (conservateur, chef du service des manuscrits médiévaux, BnF)
10h 15 : Monique Goullet (Lamop, Paris I) : « Etudier un légendier aujourd’hui : approche méthodologique à partir d’une expérience collective récente »
11h : Chantal Fraïsse (Conservateur, Centre d’Art Roman, Moissac) : « La décoration du légendier de Moissac dans la production contemporaine du scriptorium. »
Modération : Florent Hautefeuille (Traces, Toulouse-II)
14h00 : Didier Panfili (Lamop, Paris I) : « Le légendier de Moissac : contexte patrimonial et archivistique »
14h45 : Michel Banniard (EPHE et Toulouse II) : « Copistes et lectores : la question du truchement oral et des niveaux de langue au XIe siècle en terres occitanophones. »
Pause
Usages du légendier
Modération : Hélène Débax (Framespa, Toulouse II)
15h45 : Nathanaël Nimmegeers (Casa de Velazquez), « Les Vies des saints valentinois et viennois d’après un légendier toulousain du XIVe s. (BNF lat. 3809a et 5306)
16h30 : Taiichirô Sugizaki (Université Chuo, Tokyo): «Reliques et culte des saints à l’abbaye de Moissac »
11 Avril
Les saints méridionaux du légendier de Moissac ou la constitution d’une mémoire du christianisme dans le sud de la France
Modération : Laurent Macé (Framespa, Toulouse II)
9h30 : Christophe Baillet (Doctorant, EPHE): « Caprais, Foy, Lizier et Maurin. Les saints de Gascogne dans le légendier de Moissac »
10h15 : Cécile Treffort (CESM, Poitiers): « Un texte rare : la Vita de Didier de Cahors »
11h : Anne-Véronique Gilles-Raynal (IRHT), « La place de saint Saturnin dans le légendier de Moissac : aux origines du dossier légendaire ? »
Du Midi à l’Orient, à la recherche d’autres textes rares
Modération : Isabelle Réal (Framespa, Toulouse II)
14h00 : Sabine Fialon (LASLA, Université de Liège), « De Césarée de Maurétanie à Albi : la transmission des passions africaines dans le légendier de Moissac »
pause
15h15 : Christelle Jullien (CNRS, UMR 7528 Mondes iranien et indien), « Vamnès, un martyr perse retrouvé »
16h00 : Discussion conclusive animée par Guy Philippart (Namur)
affiche
programme