Nicolas Poirier

Membre permanent

M. Nicolas POIRIER

Chargé de recherches

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

Aile F - Bureau F335
Bureau
MDR - RF 335
Tél
05-61-50-23-50
Fax
05-61-50-49-59
Mail
nicolas.poirier1@univ-tlse2.fr
Site internet
https://cv.archives-ouvertes.fr/nicolas-poirier

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

- Archéologie agraire (Licence)
 

- Approche archéologiques des sociétés rurales médiévales (Master)
 

- Méthodes de prospection (Master)

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur la dynamique des habitats, des paysages et des territoires. La problématique est centrée sur l'implantation des finages médiévaux, abordée au travers d'une approche micro-historique et diachronique jugée à même d'identifier et de caractériser les épisodes de croissance et de déprise agraire, de documenter les relations entre l'émergence du village médiéval et la structuration des finages et de mesurer l'impact du développement des activités agraires sur l'évolution du milieu, notamment en termes d'érosion et d'évolution des sols. Mes choix méthodologiques sont fondés sur la pluralité des sources mises en œuvre (archéologiques, écrites, planimétriques et environnementales, télédétection) et des échelles spatio-temporelles envisagées, la volonté de développer une approche quantitative destinée à faciliter les comparaisons interrégionales et la modélisation des phénomènes observés.

Activités / CV


Parcours universitaire


2009-2010
- Post-doctorat Marie Curie (UE) au ZRC-SAZU  (Ljubljana, Slovénie) : « The management of agrarian areas from Protohistory to modern times: Modeling time-space dynamics from archaeological sources, written and environmental data (MODAGSPACE) ».

2007
- Doctorat de l'Université de Tours : "Un espace rural en Berry dans la longue durée : expérience de micro-analyse des dynamiques spatio-temporelles du paysage et du peuplement dans la région de Sancergues (Cher)", sous la direction d'E. Zadora-Rio (CNRS UMR 6173 CITERES, Laboratoire Archéologie et Territoires). 

Programmes de recherche


* Responsable du Programme REPERAGE (Recherches sur les Espaces, le Peuplement et les Réseaux Anciens de la Garonne) depuis 2013.

* Participation au PCR "Lagrasse : l'abbaye, le bourg, le terroir", coordonné par N. Pousthomis, depuis 2013.

* Co-responsable de l'atelier "Aires d'approvisionnement" du programme ArchaeDyn de l'A.C.I. "Espaces et Territoires" (2005-2007) puis de l’A.N.R. (2009-2012) coordonné par F. Favory (Université de Franche Comté) et L. Nuninger (CNRS – UMR 6249 Chrono-Environnement).

* Responsable de l'atelier « Pratiques agraires » du PCR Habitat rural du Moyen Age en Région Centre, coordonné par S. Jesset (INRAP) et Anne Nissen-Jaubert (Université François-Rabelais de Tours, CNRS UMR 6173 CITERES, LAT) 2008-2014.

* Co-responsable de l'Axe "Gestion de l'incertitude et multi-temporalité" du GDR 3359 Modys (2010-2013) dirigé par X. Rodier (Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 6173 CITERES)

* Membre du PCR Du territoire biturige au Berry : approches spatiales coordonné par L. Laüt (Université Paris 1) et C. Gandini (Université de Bretagne Occidentale, Brest) depuis 2001.

* Participation au programme ECLIPSE II (CNRS – INSU), terrain d'étude de la vallée de la Choisille (37).

* Participation au programme ModelEspace de l’A.N.R. (2010-2012) coordonné par F. Hautefeuille (Université de Toulouse – Le Mirail, CNRS UMR 5608 TRACES).

 

Informations complémentaires

- Elu au Conseil d'Administration de l'Université Toulouse - Jean-Jaurès

- Membre du Comité de Pilotage de la Plateforme Archéosciences Toulouse (PAST)

- Responsable scientifique du plateau technique "Topographie/Géomatique/Imagerie/3D" de la Plateforme Archéosciences Toulouse (2015-2017).

- Membre élu du Collège Scientifique Qualifié (CSQ) de la 21e Section CNU à l'Université Toulouse - Jean-Jaurès (2014-2017).

- Membre du Comité de lecture des Actes des Colloques Internationaux Computer Analysis in Archaeology (CAA) depuis 2012.

Mise à jour de la fiche : Septembre 2019