Membre permanent

Patrice GEORGES

Ingénieur de recherche Spécialité : archéologie, anthropologie et criminalistique (archéologie forensique)

Coordonnées

Adresse
Institut national de recherches archéologiques préventives Centre de recherches archéologiques de Midi-Pyrénées nord ZAC Albasud - Impasse de Lisbonne F-82000 Montauban
Tél
0563314328 - 06.17.83.28.44
Mail
patrice.georges@inrap.fr

Corps

Institut national de recherches archéologiques préventives

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Archéologie criminalistique dans le cadre du Diplôme Universitaire de Criminalistique (3ème cycle) – Paris 5 (Univ. R. Descartes).

Thèmes de recherche

* Gestes portés sur et autour des défunts : préparation, embaumement, manipulations, étude des traces sur les os humains, etc.
* Approche diachronique des pratiques funéraires
* Rapports à la crémation à travers le temps
* Archéologie du judaïsme en Europe
* Archéologie de la ville de Moissac (Tarn-et-Garonne)

Activités / CV


Formation

2009 : Diplôme Universitaire de Criminalistique (3ème cycle) – Paris 5 (Univ. R. Descartes), laboratoire de médecine légale
“L’archéologue a-t-il sa place sur la scène de crime ? Localiser, fouiller, prélever les vestiges criminalistiques enfouis. De l’expérience anglo-saxonne au savoir-faire français” Sous la direction de M. Guillon (Inrap) et Ph. Charlier (Garches).

2002 : DEA de Civilisation médiévale (3ème cycle) – Poitiers
“Pratiques et concepts techniques de l’embaumement par éviscération en France du IXe au XIXe s. : archéologie d’une pratique, histoire d’un sens. Définition du sujet, état des sources et des documents et perspectives de recherche.” Sous la direction de M. Aurell et de C. Treffort (CESCM).

1997 : DEA d’Anthropologie biologique (3ème cycle) – Bordeaux 1
“ L’ossuaire médiéval du Clos des Cordeliers de Sens (Yonne) : "recrutement" funéraire et étude générique des modifications de surface anthropiques. Cadavres et corruption à la fin du Moyen Age. ” Sous la direction de D. Castex (UMR 5809 du CNRS).

1996 : DESS Méthodes scientifiques et techniques en archéologie (3ème cycle) – Dijon
“Initiation à l’anthropologie des incinérations à travers quelques dépôts de l’Age du Bronze du gisement des Près Tomery à Gisy-les-Nobles (Yonne) : approche anthropologique, archéologique, biologique et ethnologique.” Sous la direction de G. Depierre (UMR 5594 du CNRS).


Bibliographie accessible sur le site : http://inrap.academia.edu/PatriceGeorges