Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
clement.venco@gmail.com

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s) enseignée(s)

2016/2017, 2017/2018 et 2018/2019 - Univ. Toulouse II Jean Jaurès – « Archéologie Médiévale »

Thèmes de recherche

*Titre de Thèse : Le territoire de la cité des Convènes (Haut-Comminges) de la Protohistoire aux alentours de l'An Mil. Dynamiques territoriales et peuplement dans un espace de piémont sur la longue durée.

*Direction : Florent Hautefeuille (Université Toulouse II Jean Jaurès) et Ted L. Gragson (University of Georgia, USA).

*Résumé : Les recherches engagées dans le cadre de mon doctorat s’inscrivent dans le projet de la chaire IDEX-Gragson qui a pour objectif d’étudier les dynamiques d’anthropisation et les processus de sédimentaires sur le temps long en interrogeant les interactions entre les espaces de montagne et le vaste piémont que constitue la vallée de la Garonne.
A travers l’exemple du Haut-Comminges, mon travail se propose d’appréhender les phénomènes de continuité et de ruptures dans un espace de piémont depuis les premières formes d'habitats groupés jusqu'à l'encellulement médiéval. La réalisation de cette étude nécessite d’interroger plusieurs disciplines – archéologie, histoire, géographie, sociologie – afin de croiser le plus grand nombre de sources possibles : archéologiques, textuelles, planimétriques, sedimentalogiques, géomorphologiques, etc.

*Thématiques :
- Construction, organisation et exploitation des espaces ruraux
- Interactions entre les pouvoirs, les lieux de puissance et les terroirs
- Transition entre Protohistoire et Antiquité
- Transition entre Antiquité et Moyen Âge
- Articulation Plaine/Piémont et Piémont/Montagne sur la longue durée
- Rôle des phénomènes naturels sur les particularités d’implantation de l’habitat et les modalités d’exploitation des ressources naturelles.

Activités / CV

Formation
2011 Master 2 Études médiévales, Les relations commerciales entre al-Andalus, la Gaule carolingienne et les royaumes chrétiens de péninsule Ibérique, VIIIe-Xe s., dir. Ph. Sénac – Université Toulouse II Le Mirail
2008 Licence d’Histoire/Géographie – Université Toulouse II Le Mirail

Responsabilité d’opération

2019 Prospection Thématique. Le territoire de la cité des Convènes durant le dernier millénaire avant notre ère. (Haute-Garonne/Hautes-Pyrénées)
2018 Sondage programmé. Oppidum protohistorique et habitat tardo-antique du Cap des Pènes et sanctuaire gallo-romaine du dieu Erge à Montsérié (Hautes-Pyrénées)
2018 Sondage programmé. Habitat protohistorique et fortification tardo-antique du Mail de Castech à Esténos (Haute-Garonne)
2017 
Sondage programmé. Habitat fortifié protohistorique du 
Bout-du-Puy à Valentine (Haute-Garonne)
2016-2018 Prospection Inventaire Diachronique. Le territoire de la cité des Convènes de la protohistoire à la fin du Moyen Âge. (Haute-Garonne/Hautes-Pyrénées)

Responsabilité de secteur
2018-2019 Responsable de secteur. Nécropole de l'Antiquité Tardive et habitat alto-médéval de Saint-Just à Valcabrère (Haute-Garonne), dir. W. Van Andringa

2014-2015 Responsable de secteur. Abbaye Saint-Géraud d’Aurillac (Cantal), dir. N. Clément
2011 à 2013 Responsable de secteur. Abbaye St-Sauveur d’Aniane (Hérault), dir. L. Schneider
2011 Responsable de secteur. Castrum alto-médiéval (Ve-VIIe siècles) à La Malène (Lozère), dir. L. Schneider
2007 à 2009 Responsable de secteur. Villa gallo-romaine et atelier de potier de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), dir. S. Mauné

Participation à des programmes de recherche :

Depuis 2018 PCR Saint-Bertrand/Valcabrère : Archéologie d’une périphérie urbaine de l’époque romaine au Moyen Âge, W. Van Andringa (dir.)
Depuis 2016 PCR Fortipolis. Nouvelles recherches sur les habitats fortifiés protohistoriques entre Garonne et Pyrénées, Ph. Gardes, Th. Le Dreff et P.-Y. Milcent (coord.)

Organisation de manifestations scientifiques
2018 JE TERRAE, Les agglomérations de montagne et leur territoire durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, IIIe-XIe s., Toulouse, 11 octobre 2018.
2011 Colloque FRAMESPA, Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge (VIe-XVe s.), Toulouse, 19, 20 et 21 octobre 2011.
2010 Séminaire SA3M, Échanges et consommation durant le haut Moyen Âge (Ve-Xe s.), Montpellier, 23 novembre 2010. 


Communications

2019 « Les cartes des possessions du Duc d'Antin en Comminges par l'arpenteur Hippolyte Matis (1716-1717). Une source pour l'histoire des terroirs pyrénéens sur la longue durée », Colloque La cartographie parcellaire dans les campagnes d'Ancien Régine (Europe, Amériques) : de la production aux usages, Rennes, 21-22 mars 2019.
2018 Avec N. Luault, « Les agglomérations de Iulia Libica et Lugdunum/Convenae et leurs territoires durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge (IVe-XIe siècles). Approches comparées de deux terroirs pyrénéens », Journée d’étude TERRAE, Les agglomérations de montagne et leur territoire durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, IIIe-XIe s., 11 octobre 2018, Université Toulouse II Jean Jaurès.
2018 « Un ramassis bien ordonné. Réflexions sur l’organisation territoriale et politique de l'espace convène avant la conquête romaine », JE Doctorants Radhamante, Toulouse, 16 mai 2018.
2017 « Le territoire de la cité des Convènes durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Etat des lieux et recherches en cours », JE CRAHAM, L’évolution de l’habitat et du peuplement en Gaule durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, Caen, 12 mai 2017.
2011 « Marchands et commerce d’esclaves entre la Gaule carolingienne et al-Andalus (VIIIe-Xe s.) », Colloque Jeunes Chercheurs Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge (VIe-XVe s.), Toulouse les 19, 20 et 21 octobre 2011.
2010 « Marchands juifs et marchands chrétiens dans les relations commerciales entre al-Andalus et la Gaule carolingienne (IXe-Xe siècles) », Séminaire SA3M, Echanges et consommation durant le haut Moyen Âge (Ve-Xe s.), Montpellier, 23 nov. 2010.
Mise à jour : septembre 2019