Accueil Terrae > Séminaires

Séminaire Terrae- Pierre Bonnassie 2010-2011

Vendredi 26 novembre : journée des doctorants et jeunes chercheurs coordination N. Pousthomis-Dalle, UTM Traces-Terrae


Vanessa PY (LAMM UMR 6572) Extraire les métaux et gérer les ressources ligneuses dans la haute montagne alpine au Moyen Âge central : le cas de la haute vallée de la Durance (Lire le résumé)
 
  Nicolas POIRIER (MSHE Univ. Franche Comté, USR 3124) A la recherche des espaces agraires anciens : enquêtes historiques, archéologiques et environnementales (lire le résumé)
 
  Pierre MARTIN( CESCM) Les premiers chevets à déambulatoire et chapelles rayonnantes de la Loire moyenne (Xe-XIe siècles). Saint- Aignan d’Orléans, Saint-Martin de Tours, Notre-Dame de Mehun-sur- Yèvre, La Madeleine de Châteaudun (Lire le résumé)
 
  Caroline AGUDO DE BARRAU (TRACES, ED TESC) Notre-Dame de Rodez, architecture et sculpture (XIIIe-XVIe s.). Nouvelles recherches sur l’histoire artistique d’une cathédrale
 
 

Vendredi 10 décembre : Actualités de la recherche en archéologie urbaine, Journée d’études, coord. B. Lefebvre, UTM, Traces-Terrae


M. Vaginay (SRA Midi-Pyrénées), Mener une politique de prescription dans les villes de Midi-Pyrénées ;
 
  P. Garmy (Culture, UMR 5140), Villes, réseaux et systèmes de villes : contribution de l’archéologie ; (lire le résumé)
 
  S. Bully (CNRS, UMR 5594), Les fouilles de la place de la République à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) ; (lire le résumé)
 
  M. Fondrillon, E. Marot et J. Troadec (communauté d’agglomération Bourges Plus), Bourges, ZAC Avaricum : pérennité et évolution d’un quartier urbain de l’Antiquité jusqu’aux Temps modernes. Premières données. (lire le résumé)


Vendredi 28 janvier : le culte et l’objet, la mise en scène par les religieux et les laïques dans le sanctuaire, coord. T. Sugizaki, Université de Chuo, Tokyo

Edina BOZOKY (Univ. Poitiers, CESCM), Mise en scène des reliques et présence du saint

Cécile TREFFORT (Univ. Poitiers, CESCM), Le tombeau médiéval, entre monument du souvenir et station liturgique (XIe-XIIIe siècle)

Taiichiro SUGIZAKI (Univ. Chuo,Tokyo) Le culte et l’objet à l’abbaye de Moissac après son affiliation à Cluny. (Lire le résumé)

Vendredi 11 février : actualité de la recherche, coord. L. Macé, Framespa-Terrae


Gaspard PAGES
(post-doctorant, Centre Européen d’Archéométrie de l’Université de Liège), Artisanat et économie du fer au début du Moyen Âge dans le Midi de la Gaule : de la production à la commercialisation. (Lire le résumé)

Marc CONESA (Université de Perpignan) De la ville au bourg : Puigcerdà et la Cerdagne (XIVe-XVIIIe siècle).(Lire le résumé)

Jean CATALO (Inrap) et Quitterie CAZES (Université Paris I-Sorbonne), Toulouse au Moyen Âge, 1000 ans d’histoire urbaine :du projet de recherche à la publication.


Mercredi 23 février : symptômes de guerre ? Habitats détruits et incendiés en pays d’Aude (XIIIe-XIVe s.) , Coord. O. Ginouvez, INRAP, Journée commune avec le séminaire SA3M, MONTPELLIER

Introduction par Olivier GINOUVEZ

Dominique BAUDREU (Directeur du Centre d’Archéologie Médiéval du Languedoc), L’impact de la guerre et de l’après-guerre albigeoises sur les villages dans les pays de l’Aude et les régions voisines

Emilie LEAL (Inrap Méd.), Un faubourg de Narbonne incendié au XIVe s.

Agnès BERGERET (Inrap Méd.) Le passage du Prince Noir à Carcassonne entre récit et réalité

Maxime GUILLAUME (Inrap Méd.) Deux faubourgs abandonnés de l’agglomération de Montolieu

Olivier GINOUVEZ (Inrap Méd.) Le site des Pontils à Limoux. Une ville abandonnée dans le cadre de la croisade albigeoise.

 

Vendredi 18 mars : Archéologie des fleuves et des rivières, coord. J.-M. Lassure, Traces-Terrae


- Jimmy MOUCHARD, Enseignant en archéologie antique et médiévale, Université de Nantes. Etat de la recherche en archéologie portuaire estuarienne à travers des exemples empruntés au cours de la Seine et de la Loire.

- Virginie SERNA, Conservateur en Chef du Patrimoine, SRA Région Centre. Archéologie du paysage fluvial. Etat des lieux et pistes de recherches en Région Centre.

- Eric RIETH, Directeur de Recherches CNRS. LAMOP. Musée national de la Marine Evolution de l’archéologie des fleuves et des rivières à travers le cas de la Charente. L’épave et le site fluvial médiéval de la Canche (Pas-de-Calais) ; (Lire le résumé)

- Jean-Michel LASSURE, Chercheur associé TRACES-TERRAE. Les aménagements de la Garonne et de ses affluents. Bilan des recherches 2007-2010. (Lire le résumé)

 

Vendredi 1er avril : Mottes, châteaux et coseigneuries, coord. H. Débax, UTM, Framespa-Terrae


P.-Y. LAFFONT (MCF, Université Rennes 2, CERHIO) : La coseigneurie et ses manifestations architecturales dans le sud-est du Massif Central (Vivarais et Forez)

Daniel MOUTON (chercheur associé au LAMM, UMR 6572, Université de Provence) : Recherches sur le phénomène castral à partir du Xe siècle en Provence. (Lire le résumé)
 

Vendredi 15 avril : Entre échanges et régionalismes, les transferts artistiques dans la sculpture romane méridionale, Journée d’études, coord. M. Etcheverry, doctorante, Traces-Terrae

Charlotte de CHARRETTE (doctorante à Bordeaux 3) : Échanges artistiques entre deux sculpteurs romans : l’exemple de San Miguel de Biota (Aragon)

Julia PERRATORE (doctorante à l’Université de Pennsylvanie) : Quelques notes sur les trajectoires des échanges artistiques à l’église romane de Santa María de Uncastillo

Manuel CASTINEIRAS (professeur à l’Université Autonome de Barcelone) : Conques, Toulouse et les chantiers de Compostelle : une vieille question revisitée à travers les voyages de l’évêque Diego Gelmírez

Imma LORES (professeur à l’Université de Lleida) : Autour des "transferts" de la sculpture romane toulousaine et languedocienne en Catalogne (titre provisoire).

 

Vendredi 20 mai : La tenure foncière en Ethiopie du Moyen Âge à aujourd’hui : un enjeu politique ? coord. Guillaume Blanc (Paris 1-UQTR) et Emmanuel Huertas (Toulouse 2)

(lire les résumés de la journée)

9h30 : L’histoire rurale éthiopienne : sources et problèmes par Amélie Chekroun (Paris 1) et Guillaume Blanc (Paris 1-UQTR)
10h : L’utilisation des donations foncières dans le processus d’expansion territoriale des rois éthiopiens : le cas du Sawa (Éthiopie, XVe et XXe siècle) par Ayda Bouanga (Paris 1)

10h30 : discussion
11h00 : pause

11h30 : Le système foncier des musulmans éthiopiens à l’époque médiévale : premières réflexions par Amélie Chekroun (Paris 1)

12h : discussion

14h : Quelle économie du don de la terre dans l’espace éthiopien au XVIe siècle ? par Olivia Adankpo (Paris 1)
14h30 : Statut de la terre et agriculture dans le royaume d’Éthiopie (XVIe-XIXe siècle) : historiographie, sources, hypothèses par Thomas Guindeuil (Paris 1)

15h00 : discussion
15h30 : pause

16h00 : L’étatisation des systèmes fonciers dans l’Éthiopie et l’Érythrée contemporaines par Guillaume Blanc (Paris 1-UQTR)

16h30 : discussion



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page