Doctorant

Emeric RIGAULT

Doctorant UT2J / TRACES (UMR 5608) - Université de Poitiers / CESCM (UMR 7302)

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse-Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
erigault@hotmail.fr
Site internet
https://univ-tlse2.academia.edu/EmericRigault

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès - Université de Poitiers

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Discipline(s) enseignée(s)


Institut National Universitaire Champollion, Albi (depuis 2019 ; 258h) : « Histoire de l’art » ; « Initiation aux Sciences Humaines et Sociales ».

Université Toulouse-Jean Jaurès, Toulouse (depuis 2016 ; 238.5h) : « Art et société » ; « Art cistercien » ; « Histoire de l’art antique et médiéval. Façades et portails romans du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne » ; « Histoire de l’art médiéval. Initiation à l’art roman » ; « In situ. Médiéval, Moderne et Contemporain » ; « In situ. Préhistoire, Antiquité. Archéologie ».

Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau (2017-2018 ; 60h) : « Histoire de l’art médiéval. Art roman » ; « Histoire de l’art médiéval. Art du haut Moyen Âge (VIe-Xe s.) » ; « Histoire de l’art médiéval. Art paléochrétien ».

Thèmes de recherche


Intitulé de la thèse : L’iconographie occidentale du martyre de saint Jean-Baptiste au Moyen Âge central (IXe-XIIIe siècles)

Direction : Nelly Pousthomis (Université Toulouse-Jean Jaurès, TRACES) et Cécile Voyer (Université de Poitiers, CESCM)

Mots-clefs : Moyen Âge ; Iconographie ; Art roman ; Saint Jean-Baptiste ; Salomé ; Banquet d’Hérode

Résumé : Dans la continuité de nos travaux de Master sur l’élaboration et la fonction des images vétérotestamentaires romanes, nos recherches actuelles portent sur l’iconographie occidentale du martyre de saint Jean-Baptiste (banquet d’Hérode, danse de Salomé et décollation du Baptiste) au Moyen Âge central, sur des supports tant monumentaux que mobiliers et manuscrits. Sans négliger les conditions matérielles de commande, d’exécution et de réception des images, ces recherches, notamment focalisées sur l’espace franco-espagnol, se concentrent également sur l’importance de l’héritage antique et du passage de cette représentation à l’échelle monumentale, autour de l’an mil, ainsi que sur les informations que ces diverses productions peuvent offrir sur l’Église et la société féodale : culte des martyrs et des reliques, condamnation de l’inceste, image du corps et de la femme, etc.
 

Anselme de Cantorbéry, Prières et Méditations (The Littlemore Anselm). Oxford, Bodleian Library,
Ms. Auct. D. 2. 6 (fol. 166v), milieu du XIIe siècle. © Cliché The Bodleian Libraries
 

Activités / CV


Formation :

2013-2015 : Master recherche Études médiévales, parcours Histoire de l’art, Université Toulouse-Jean Jaurès, sous la direction de Nelly Pousthomis et de Quitterie Cazes, mention Très Bien, médaille d’argent de la Société Archéologique du Midi de la France.

Sujet de mémoire : Le sacrifice d’Abraham dans le décor monumental roman du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne (XIe-XIIIe siècles).

2010-2013 : Licence Histoire de l’art et Archéologie, Université Rennes 2, mention Bien.

Communications :

« De la ritualité de la pyrrhique à la profanité de la jonglerie : l’image médiévale de la danse de Salomé en armes », Des jeux et des rites : de l’Antiquité jusqu’à nos jours, journée d’études, organisée par l’EA Patrimoine, Littérature, Histoire, Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 22 mars 2024.

[avec Carlyne Henocq, doctorante, Université Toulouse-Jean Jaurès], « Le canon dans la création artistique romane : une notion pertinente ? », Rotondes. 2e congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie : En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie, organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, 30 mars 2023.

« Le sein du diable, le Logos de l’empereur. À propos de la nudité de Salomé dans l’évangéliaire ottonien d’Aix-la-Chapelle », 13èmes Rencontres du GRIM : Les états du corps en image, journée d’études, organisée par le Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale et IMAGO (CESCM, Université de Poitiers), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 12 mai 2022.

[avec Nicolas Coriggio, artiste-plasticien], « Se divertir dans le Midi médiéval », Paroles d’Art, conférence, organisée par l’association Contrast, Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 10 décembre 2019.

[avec Nicolas Coriggio, artiste-plasticien], « Une discussion entre l’art médiéval et l’art contemporain », conférence, organisée par le Réseau Canopé, Toulouse, Atelier Canopé 31, 16 octobre 2019.

« Iconographie martyriale et images-objets. Le cas de saint Jean-Baptiste au tournant des XIIe et XIIIe siècles », 12èmes Rencontres du GRIM : Matérialité, visualité et signification, journée d’études, organisée par le Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale et IMAGO (CESCM, Université de Poitiers), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 23 mai 2019.

« Salomé, princesse occitane ? Sculpture romane et régionalisme à Toulouse », Toulouse Patrimoine : de l’emblématique à l’ignoré, journées d’études, organisées par l’association Contrast, Toulouse, hôtel d’Assézat, 13 septembre 2018.

« L’iconographie du sacrifice d’Abraham dans la sculpture romane du sud-ouest de la France et d’Espagne (XIe-XIIIe siècles) : nouveaux éléments de réflexion », Journées romanes de Cuxa : L’art roman et la mer, organisées par l’Association culturelle de Cuxa, Codalet, abbaye Saint-Michel de Cuxa, 7 juillet 2016.