Accueil Terrae > Programmes de recherche

Membre associé

Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
p.g.grandchamp@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe Terrae : Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Fonction

Chercheur associé

Thèmes de recherche

Développer la connaissance de l'habitat médiéval urbain, ou de type urbain, par toutes les méthodes disponibles, par exemple :

- en réalisant des inventaires par départements, accompagnés de descriptions sommaires et d'une bibliographie aussi exhaustive que possible, ainsi que de campagnes photographies; but ultime, un Corpus Domorum Medii Aevi et une Bibliographie de la maison médiévale;

- en collationnant parallèlement toutes les informations fournies par les sources anciennes, textuelles, graphiques (cadastres et plans, dessins et relevés architecturaux), etc.

- en rassemblant toutes les informations sur les datations archéométriques, notamment en dendrochonologie, concernant des maisons et des logis seigneuriaux, dans l'espoir de créer une Banque de données dendrochronologiques semblable à celle mise en ligne, pour l'Angleterre, par le Vernacular Architecture Group;

- en dynamisant les études monographiques de maisons et les faire publier, à l'instar de ce qui vient d'être fait par Ausonius pour la "Maison des Dames de la Foi" à Périgueux, maison romane étudiée exhaustivement par Agnès Marin. Autre exemple: projet scientifique du Fonds d'investissement Cluny, qui va acquérir la "Maison des Dragons", maison "romane" des alentours de 1200, où vont être conduites des opérations d'archéologie monumentale et de fouilles les plus complètes possibles, avant de définir un programme de consolidation, puis de mise en valeur, pour ouverture au public.

- en organisant des colloques et journées d'études sur la maison médiévale; prochain rendez-vous, un colloque sur les maisons médiévales d'un département, i.e. l'Aveyron;

- en favorisant les croisements avec la recherche des pays voisins en la matière, surtout là où elle est la plus dynamique et riche en problématiques (GB, RFA, Italie, Suisse, Bohême).

L'idée est d'impulser à la fois une intense recherche extensive (par les inventaires) et intensive (par les monographies), tout en provoquant des bilans intermédiaires. Cette recherche est sous tendue à la fois par un souci de progressions des connaissances fondamentale et par la volonté de les diffuser pour une action patrimoniale de conservation efficace et respectueuse.

Activités / CV


Brevets et diplômes


Diplôme de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1970).

Brevet de l’Ecole Supérieure de Guerre (1985).

Institut d’Etudes Politiques de Paris, section Service public, 1983 (rang de sortie : Lauréat)

Doctorat en Histoire de l’art et archéologie, Université de Paris - Sorbonne, sous la direction du professeur Léon Pressouyre (1997). Sujet : La ville de Cluny du XIIe au XIVe siècle. Architecture domestique et structures urbaines (avec les Félicitations du jury)

Activités scientifiques

* Participations aux travaux de la Société Française d'Archéologie, en tant que membre du Conseil d'administration et du Comité des publications, en particulier responsable de la Bibliographie pour l'architecture civile médiévale (comptes-rendus et chroniques) et de la rubrique Actualités.
 
* Coordonnateur scientifique des Congrès archéologiques de 1998 (Périgord) et 2012 (Tarn-et-Garonne).

Membre du Centre d'Etudes Clunisiennes

- inventaire du patrimoine civil médiéval de Cluny ; nombreuses publications et conférences sur l'architecture civile clunisoise des XIIe-XIVe siècles ;
- préparation du Corpus de la sculpture clunisienne, volume consacré à la sculpture civile ;
- conseil technique de l'inventaire de l'architecture civile de Charlieu (Loire), antérieur au XVe siècle et rédacteur du catalogue de l'exposition du printemps 1998.

Membre d'autres sociétés savantes

* Société nationale des Antiquaires de France
* Fellox of the Society of Antiquaries of London
* Société Archéologique du Midi de la France
* Membre du Vernacular Architecture Group
* Correspondant de l’Arbeitkreis für Hausforschung
* Société d'Histoire et d’Archéologie du Tarn-et-Garonne (membre du conseil d’administration)
* Société d'Histoire et d'Archéologie du Périgord
* Société d'Histoire et d'Archéologie du canton de Provins.


Dernière mise à jour : juin 2012

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page