Accueil Terrae > Production scientifique

Histoire de Limoux, sous la direction de Jean-Loup Abbé, paru le 11 juin 2009

le 11 juin 2009

Le carnaval des fecos et les bulles de la blanquette et du crémant font aujourd’hui la renommée de Limoux. Mais son passé est bien plus riche. Ce volume propose un voyage à travers les âges, d’une ville qui a été plus d’une fois au rendez-vous de l’histoire. Si les temps gallo-romains suscitent des interrogations, la ville prend son essor après l’An Mil au bord de l’Aude. Métropole drapière dynamique au XIIIe siècle, elle est au coeur de la croisade albigeoise.

Limoux.jpg

Rebelle, la cité du Razès garde son importance à l’époque moderne, joue d’une position commerciale favorable, aux confins de la France et de l’Espagne, enregistre avec sensibilité toutes les mutations du royaume. Région audoise la plus industrialisée aux XIXe et XXe siècles, avec les entreprises Myrys et Fiorio, elle entre dans le XXIe siècle en ajoutant à la blanquette du « vin tranquille » de qualité et en développant de nouvelles activités, symbolisées par son extension urbaine.

Cette Histoire de Limoux, qui n’a pas d’antécédent, oeuvre d’historiens, d’archéologues et d’une historienne de l’art, invite donc à parcourir une ville, avec ses édifices qui remontent au Moyen Âge, et une histoire originale, avec les plus récentes découvertes archéologiques sur l’histoire de la croisade et du catharisme.

Agrégé d’histoire et maître de conférence, Jean-Loup Abbé est depuis 2005 professeur d’histoire médiévale à l’université de Toulouse II le Mirail. Il est également directeur-adjoint de l’UMR 5136 Framespa-CNRS. Il a publié en 2006 À la conquête des étangs. L’aménagement de l’espace dans le Languedoc méditerranéen (XIIème -XVème siècle) aux Presses universitaires du Mirail, ainsi que plusieurs articles sur l’histoire médiévale de Limoux.