Accueil Terrae > Présentation

Appel à candidature - bourses Flaran

du 17 octobre 2014 au 18 octobre 2014

flaran 2014_Page_1.png

flaran 2014_Page_1.png

Des bourses sont disponibles pour les doctorants/post-doctorants qui souhaiteraient assister aux 36e Journées Internationales d’Histoire de l’abbaye de Flaran (17-18 oct. 2014) dont le thème est « Le nécessaire et le superflu. Le paysan consommateur dans l’Europe médiévale et moderne (XIe-XVIIIe siècle) ».


Fort du renouvellement récent des approches en histoire médiévale (apports de l’archéologie, mise en évidence d’une première « révolution de la consommation » de la fin du Moyen Âge) et moderne (influence du concept de « révolution industrieuse » formalisé par Jan de Vries à propos d’une paysannerie soucieuse dès le XVIIe siècle d’intensifier son travail pour permettre son accès à la consommation de produits variés), le colloque proposé vise deux objectifs. Le premier est de dresser un état des connaissances sur les pratiques de consommation de la paysannerie européenne dans l’optique de longue durée (du haut Moyen Âge au XVIIIe siècle). Le second objectif est de rendre compte des nouveaux champs d’investigation en histoire médiévale et moderne, au moyen de communications d’historiens et d’archéologues portant sur la consommation rurale de produits jusque-là peu étudiés (coquillages, produits textiles, produits exotiques) et sur la complexité longtemps insoupçonnée des stratégies d’accès à la consommation des paysans de l’Europe d’avant 1789. Trois axes structureront cette réflexion collective : les logiques de consommation de la paysannerie ; la diversité des consommations paysannes ; consommation paysanne et activité économique.

Présentation du colloque

Programme détaillé


Responsables scientifiques du colloque :

Guilhem Ferrand (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Judicaël Petrowiste (Université Paris Diderot – Paris 7)


Dates et lieux :

Abbaye de Flaran, Valence-sur-Baïse (Gers)

17-18 octobre 2014


Institutions partenaires du colloque :

Université Toulouse Jean Jaurès – Toulouse 2 (Framespa, UMR 5136) ; Université Bordeaux Montaigne – Bordeaux 3 ; Université Paris Diderot – Paris 7 (ICT, EA 337) ; CNRS ; IUF ; Association des journées internationales d’histoire de l’abbaye de Flaran ; Conseil régional Midi-Pyrénées; Conseil général du Gers ; Commune de Valence-sur-Baïse.

Les bourses destinées aux jeunes chercheurs sont financées par le laboratoire Framespa (UMR 5136) en partenariat avec l’association des journées internationales d’histoire de l’abbaye de Flaran.


Modalités d’inscription

Des bourses sont disponibles pour les doctorants/post-doctorants qui souhaiteraient assister aux 36e journées internationales d’histoire de l’abbaye de Flaran.

La langue de travail étant le français, les candidats devront avoir une connaissance minimale de la langue.

Les candidats n’auront pas de présentation ou communication à préparer pour le colloque. Il leur sera demandé en revanche une participation active lors des discussions.

Le montant des bourses est de 200 euros (candidats résidants en France) ou 300 euros (candidats résidants à l’étranger).

Le nombre de place étant limité, les candidatures seront selectionnées par le bureau de l’association des journées d’histoire de l’abbaye de Flaran et les organisateurs scientifiques du colloque.

Le dossier de candidature (en français ou en anglais) comprendra :

. Un curriculum vitae détaillé

. Une présentation (2 pages) des recherches du candidat et des sources utilisées. Cette présentation soulignera également sur l’interêt du colloque pour les travaux futurs.


Le dossier de candidature est à envoyer avant le 14 septembre (réponse le 20 septembre),
à Emmanuel Huertas (Université Toulouse Jean Jaurès / CNRS):

emmanuel.huertas@univ-tlse2.fr

 


Contact :
Emmanuel Huertas
Lieu(x) :
Abbaye de Flaran, Valence-sur-Baïse (Gers)

Pour en savoir plus :

Les colloques de Flaran
L'abbaye de Flaran

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page