Accueil Terrae > Membres

Membre associé

Marc CONESA

Mél :
conesa@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
TERRAE

Fonction

Mes recherches portent sur

-L'histoire sociale et économique, plus particulièrement de la Cerdagne (Pyrénées de l'Est), appréhendée à différentes échelles et à partir de plusieurs sources (macro et micro histoire) du XVIe au XIXe siècle.

-Les faits et les effets de la frontière, XVIIe-XIXe siècle.

-Les apports de la pluridisciplinarité, dont l'archéologie et la modélisation (SIG, statistique, analyse de réseaux).

L'objectif est de saisir à partir de ces points de vue décalés :

-La validité du paradigme sociologique pyrénéen (famille souche, population stable, aire cultivée limitée) introduit par Le Play au XIXe siècle.

-Les pulsations sociales et les changements plus profonds qui accompagnent l'évolution agraire et foncière.

-Comment la construction et l'évolution du rapport à l'espace participe de la structuration des sociétés proches et lointaines en groupes sociaux, en groupes de parenté plus ou moins large, en classes de propriétaires/non propriétaires.

Corps

Equipe 2

Thèmes de recherche

Conesa (M.), Capbreu et paysage. Remarques sur l'utilisation d'une source seigneuriale dans l'étude des Pyrénées de l'Est (Cerdagne, XVIe-XVIIIe siècle), LIAME, bulletin du centre d'histoire moderne et contemporaine de l'Europe méditerranéenne et de ses périphéries, université Paul-Valéry-Montpellier-III, 2007.

Conesa (M.), Espaces en partage et partage des espaces. Organisation et acteurs de la transhumance et de l'estivage dans les Pyrénées de l'Est. (Cerdagne, XVe-XVIIIe siècle), actes du colloque de l'abbaye de Flaran (sept. 2004), Toulouse, PUM, 2006, p.307-326

Conesa (M.), L'herbe et la terre. Communautés rurales de Cerdagne française au XVIIIe siècle et accès aux estives : un lien structurant, Les ressources naturelles des Pyrénées du Moyen Âge à l'époque moderne. Exploitation, gestion, appropriation, Actes du Congrès international RESOPYR 1 (8-10 nov. 2002), réunis par Catafau (A.), Perpignan, PUP, « Études », 2005, p. 205-219

Conesa (M.), Maisons, familles, patrimoines. Le système à maisons en Cerdagne. XVIIe-XVIIIe siècle, Domitia, n°2, 2002, p. 395-415

Conesa (M.) ; Le Couédic (M.), Bille (E.), Calastrenc (E.), Essai de modélisation spatiale d'une source notariale. Les contrats de parcerias et leurs dynamiques.(Cerdagne, Pyrénées de l'est, XIIIe-XVIIIe siècle), isa.univ-tours.fr/modys/download/rd06_conesa.pdf, 2007.

Bille (E.), Conesa (M.), Rendu©, Bosom (S.), L'élevage du moyen âge à l'époque moderne au prisme des contrats de parceria. Le chantier histoire : retour sur une expérience originale, Ceretania, 2005, n°4, p. 265 - 277

Activités / CV

Mon parcours comme mes activités professionnelles successives m'a conduit à fréquenter plusieurs universités, dans lesquelles j'ai pu aborder plusieurs domaines de compétences.

2007-2008 Détachement au CNRS au laboratoire FRAMESPA UMR 5136 (Toulouse) pour terminer ma thèse (Université de Montpellier III).
2002-2007 Enseignant dans le secondaire. Plusieurs postes.
2002 Préparation au concours de l'enseignement à Toulouse, CAPES
2000 DEA, université Montpellier III sur les biens-fonds agraires et les recensements de population dans la Cerdagne du XVIIe au XVIIIe siècle.
1998 Maîtrise, université de Perpignan, sur les systèmes matrimoniaux en Cerdagne de 1640 à 1750 (dir. Gilbert Larguier)
1993-1996 DEUG et licence, université de Perpignan.

Informations complémentaires

2007-2008 Prospection archéologique sur la commune d'Estavar, SRA Languedoc-Roussillon

2003-2007 Projet Collectif de Recherche - PCR Cerdagne - sur la structuration sociale des espaces montagnards dans la longue durée, sous la direction de Christine Rendu.

Depuis 2004 Chantier-Histoire qui consiste, sur le modèle des chantiers archéologiques, à mener une recherche effective tout en formant des étudiants aux paléographies médiévales et modernes et à l'approche archéologique de terrain. En 2008, le thème porte sur l'évolution d'un terroir sur la longue durée envisagée du point de vue des sources historiques (compoix, cadastres, terriers et plans terriers) et de l'archéologie.


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page