Accueil Terrae > Membres

Membre associé

Anne BERDOY

Mél :
anne.berdoy@sfr.fr
Structure(s) de rattachement :
TERRAE

Fonction

chercheuse associée

Corps

Equipe 2

Thèmes de recherche

Société, occupation du sol et peuplement dans les Pyrénées occidentales et le bassin de l'Adour à l'époque médiévale
(paroisse, morphogenèse villageoise, abbayes laïques, habitat aristocratique, maisons dominantes, activités communautaires susceptibles de laisser des vestiges pouvant être appréhendés par le biais de l'archéologie — activité potière et pastorale en particulier —, paysage). Atlas historique de Mont-de-Marsan (programme villes-têtes de l'Aquitaine).

Activités / CV

Maîtrise sur les maisons fortes des vallées béarnaises, sous dir. P. Tucoo-Chala & F.-C. Legrand (Univ. Pau).

DEA & Thèse de doctorat d'histoire sur une société artisanale (le centre potier béarnais de Garos et Bouillon) dans son environnement sous dir. J.-B. Marquette (Univ. Bordeaux III).

Depuis 1992, historienne et archéologue chargée d'étude pour le compte de l'AFAN puis de collectivités territoriales, de sociétés privées (Hadès, CCS Patrimoine). Activité d'enseignement et de recherche (histoire et archéologie médiévales) à l'Université en 1998-99 (Univ. Bordeaux III), 2004-2006 (Univ. Pau) ; ingénieure de recherches UTM et CNRS (2011-2016).

Informations complémentaires

Bibliographie récente (informations complémentaires et documents téléchargeables sur HAL-SHS archives ouvertes : halshs.archives-ouvertes.fr/search/index)

 

BERDOY (Anne), « Pour une approche du tissu ecclésiastique du Haut-Béarn à l’époque médiévale : les chapitres de Laruns et de Borce au XIIIe siècle », dans DEBOFLE (Pierre) et SANCHEZ (Jean-Christophe), (éd.), Pays pyrénéens et environnement, Actes du congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre, 12-14 juin 2015, Bagnères-de-Bigorre, Société Ramond, 2016, p. 195-205.

RENDU Christine, Carine CALASTRENC Carine, Mélanie LE COUÉDIC et Anne BERDOY (dir.), Estives d’Ossau, 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées, Toulouse : Le Pas d’oiseau, 2016, 279 p.

BERDOY Anne, « Seigneurs, troupeaux et montagnes : la place et le rôle de l’aristocratie dans la société pastorale ossaloise au Moyen Âge », dans RENDU Christine, Carine CALASTRENC Carine, Mélanie LE COUÉDIC et Anne BERDOY (dir.), Estives d’Ossau, 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées, Toulouse : Le Pas d’oiseau, 2016, p. 238-253.

BERDOY (Anne), « Grès béarnais de Garos et Bouillon », dans MÉTREAU Lætitia, dir., Identifier la céramique et le verre archéologique au Québec, Cahiers d’archéologie du centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), n° 41, Université Laval, Québec, 2016, p. 267-270 (série archéométrie, 8).

BERDOY (Anne), Des potières et leurs maris. Histoire d'un artisanat en Béarn, XIIIe-XXe siècle, Pau, MonHélios, 2015, 317 p.

BERDOY (Anne), avec la collaboration d’Ézéchiel JEAN-COURRET, « Castelnaux du bassin de l’Adour (Landes et Béarn) : morphologies et évolutions », dans BOURGEOIS (Luc), RÉMY (Christian), Demeurer, défendre et paraître. Orientations récentes de l’archéologie des fortifications et des résidences aristocratiques médiévales entre Loire et Pyrénées, Actes du colloque de Chauvigny, 14-16 juin 2012, p. 315-330.

BEYRIE (Argitxu), BERDOY (Anne), « La fouille de la ZAC d’Asson : lecture croisée pour une histoire de l’occupation du sol (Xe-XIIIe siècles) et d’un quartier artisanal sidérurgique (Xe siècle) dans le piémont béarnais », dans Aquitania, n° 29, 2013, p.191-238.

BERDOY (Anne) avec la collaboration de Jean-Paul CAZES, « La construction de la "maison d'Arbéroue" par les rois de Navarre (1283)", dans Annales du Midi, n° 283, 2013, p. 453-462.

BERDOY (Anne), « La Pene de Lescun : une probable roca occupée aux XIIe et XIIIe siècles (Lescun, Pyrénées-Atlantiques) », dans Archéologie des Pyrénées occidentales et des Landes, n° 30, 2012, p. 75-85.

BERDOY (Anne), « Récits légendaires au miroir de l’histoire : disparition et essor de peuplements médiévaux en Aspe, Lares et Etsaut », dans Revue de Pau et du Béarn, 39, 2012, p. 27-46.

BERDOY (Anne), « La confirmation des privilèges de la communauté de Garos en 1583, écho déformé de la charte d'affranchissement du XIIIe siècle », dans Bulletin des Amis des archives, documents pour servir à l'histoire du département des Pyrénées-Atlantiques, 30, 2009, p. 15-20.

BERDOY (Anne), LAVIGNE (Etienne), « Mauléon (Soule, Pyrénées-Atlantiques) et son château : éléments pour une nouvelle lecture chronologique », dans Archéologie des Pyrénées occidentales et des Landes, n° 28, 2009, p. 57-73.

BERDOY (Anne), « Des abbayes laïques, fossiles d'un peuplement per casalem intégrés dans des castra », Annales du Midi, n° 263, juill.-sept. 2008, p. 337-358.

BERDOY (Anne), « Abbayes laïques et domenjadures : l'habitat aristocratique en haut Béarn », dans Résidences aristocratiques, résidences du pouvoir entre Loire et Pyrénées, Xe-XVe siècles, Actes du colloque de Pau, 3-5 octobre 2002, Archéologie du Midi médiéval, suppl. n°4, 2006, p. 65-103.



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page